Les droits et usage de l'Internet

Utilisation citoyenne des nouvelles technologies




Objectif: 
Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web
De la dimension temporelle du web
Du rapport entre vie privée et vie publique
De la responsabilité individuelle et collective
Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances indépendantes.

Site de Martine Mottet, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Site réalisé par le Centre de services et de ressources en technopédagogie de la FSÉ.

Vrai ou Faux ?



Donnons aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique





Contenus numériques : Droits d'auteurs et licences libres (Législation française)
Calimaq (aka Lionel Maurel) est juriste et bibliothécaire, spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique, engagé pour la défense et la promotion des biens communs et de la culture libre, conservateur des bibliothèques, auteur du blog S.I.Lex, chargé de la valorisation de l'Information Scientifique et Technique à l'Université Paris Lumières.


Les bonnes utilisations des réseaux sociaux





Infographies


Les fiches Internet Attitudes


Utilisation citoyenne des nouvelles technologies




Comments